Le Canada remporte quatre médailles au Championnat du monde junior de racquetball

Winnipeg, le 12 novembre 2018 – Les athlètes canadiens ont gagné quatre médailles au Championnat du monde junior de 2018 de la Fédération internationale de racquetball, qui vient de se dérouler à San Luis Potosi, au Mexique.

Juliette Parent, de Saint-Jacques de Montcalm au Québec, et Cassie Prentice, de Macrorie en Saskatchewan, ont remporté la médaille d’argent du double féminin des 16 ans et moins, battant de très fortes équipes en chemin. En effet, pour se qualifier pour la finale, le duo a dominé une très solide paire mexicaine en demi-finale sur la marque de 15- à 7 et 15 à 12. Le Mexique est une des puissances mondiales du racquetball.

Nos représentantes ont affronté samedi en finale une très forte équipe de Bolivie, s’inclinant finalement sur le score de 8 à 15 et 7 à 15. Dans les deux manches, les Boliviennes ont rapidement pris de l’avance, mais Parent et Prentice sont revenues de l’arrière. Et elles ont fait belle figure, surtout si on considère que les deux Boliviennes ont également remporté leur division en simple à ce Championnat du monde junior, et qu’une des deux était membre de l’équipe qui a récemment remporté le titre de double féminin au Championnat du monde senior.

Et Équipe Canada a aussi remporté trois médailles de bronze dans les autres épreuves de double.

Alexis Iwaasa, de Sylvan Lake en Alberta, et Marjolaine Parent, de Saint-Jacques de Montcalm au Québec, se sont adjugé la médaille de bronze du double féminin chez les 18 ans et moins.

Ian Frattinger, de Martensville en Saskatchewan, et Sean Sauvé, de L’Assomption au Québec, ont remporté la médaille de bronze du double masculin chez les 16 ans et moins, améliorant ainsi leur cinquième place de l’an dernier.

Et à leur première présence au Championnat du monde junior, Ofelia Wilscam et Tamara Wilscam, de Repentigny, QC ont remporté la médaille de bronze du double féminin des 14 ans et moins.

Au classement des nations, l’équipe féminine canadienne a pris la quatrième place tandis que l’équipe masculine terminait en sixième position. Ceci a conféré au Canada la quatrième place au combiné à ce tournoi, ce qui représente une progression d’une place par rapport à l’an dernier.

Le Championnat du monde junior a commencé dimanche 4 novembre et s’est terminé samedi 10 novembre. L’équipe canadienne était encadrée par Michel Gagnon, de Montréal au Québec, Rino Langelier de Brossard au Québec, et Corey Osborne, de Penetanguishene en Ontario. 

La prochaine compétition importante pour plusieurs des athlètes qui ont participé à ce Championnat du monde junior sera l’épreuve de sélection de l’équipe nationale de Racquetball Canada qui aura lieu à Valleyfield au Québec, du 22 au 24 novembre prochains. Les résultats de ce tournoi compteront pour les critères de sélection des équipes canadiennes pour le Championnat panaméricain et les Jeux panaméricains de 2019.

Résultats d’Équipe Canada

Simples

Filles moins de 18 ans : Alexis Iwaasa (Sylvan Lake, AB), 5e; Marjolaine Parent (Saint-Jacques de Montcalm, QC), 9e.

Garçons moins de 16 ans : Ian Frattinger (Martensville, SK), 9e; Sean Sauvé (L’Assomption, QC), 9e.

Filles moins de 16 ans : Juliette Parent (Saint-Jacques de Montcalm, QC), 5e; Cassie Prentice (Macrorie, SK), 5e.

Garçons moins de 14 ans : Nathan Jauvin (Terrebonne, QC), 9e; Christian Pocsai (New Hamburg, ON), 17e.

Filles moins de 14 ans : Tamara Wilscam (Repentigny, QC), 5e; Ofelia Wilscam (Repentigny, QC), 9e. 

Garçons moins de 10 ans: Asher Pocsai (New Hamburg, ON), 1e consolation blanche 

Doubles

Filles moins de 18 ans : Iwaasa / Marjolaine Parent, 3e.

Garçons moins de 16 ans : Frattinger / Sauvé, 3e.

Filles moins de 16 ans : Parent / Prentice, 2e.

Garçons moins de 14 ans : Jauvin / Christian Pocsai, 9e.

Filles moins de 14 ans : Wilscam / Wilscam, 3e. 

Résultats : http://www.internationalracquetball.com

Photos: https://www.dropbox.com/sh/icdgly18gq2dhrk/AAA3vevnr0pzH4J7hqWUT3fga?dl=0

Racquetball Canada est l’organisme national directeur de sport qui régit le racquetball au Canada. Avec le soutien du gouvernement du Canada et de nombreux précieux partenaires, Racquetball Canada développe des équipes nationales compétitives et supervise des programmes visant à faire progresser le racquetball au Canada.  

Personne-ressource pour les médias :

Jan Hanson

directrice des communications et du marketing,

Conseil d’administration de Racquetball Canada

jhanson@accesscomm.ca